Velo-Bike-Yoga-Film
Velo-Bike-Yoga-Film
Un film qui aide les personnes qui aide les personnes qui veulent apprendre comment faire leurs réchauffements avant de partir en randonnée… simple et pas facile
La création d'un film qui se déroule à l'Esplanade Tranquille et l'Espace Émilie Gamelin à Montréal est facile à dire et pas facile à faire Bienvenue sur l'espace du bénévole Daniel Gauthier de l'OBNL YP-S.Yoga - YogaPartout-Satoshi.Yoga*note au bas de page*
La soumission du projet
Le Vélo-Yoga…? quoi!
Projet d’un film documentaire
par
Daniel Gauthier, co-fondateur de
YogaPartout – Satoshi.Yoga
& membre de bqam
Projet présenté le 22 mai 2023
Synopsis
Il était une fois un cours de yoga offert à des passionné-e-s de vélo. Dans le contexte d’intéresser des étudiants et étudiantes ainsi que des professionnel-le-s venant du monde du travail, ce documentaire semi fictif, ludique et instructionnel montre à l’auditoire comment bien se préparer avant de faire une randonnée à vélo par la pratique du yoga.
Cette proposition de fabriquer un court documentaire à la fois instructionnel et ludique ayant pour titre de travail « Le Vélo-Yoga…? Quoi! » peut durer entre douze et quarante minutes. Filmé en .mov, HD1296 avec du son .wav, ce film couleur est fabriqué pour le web. Daniel Gauthier entend promouvoir la santé, la prévention des blessures à vélo en favorisant un bon réchauffement par la pratique du yoga avant et après chaque randonnée.
Au nom de l’OBNL YogaPartout – Satoshi.Yoga, Daniel Gauthier demande une subvention pour faire son film
Une idée qui vient à point
Alors que Daniel Gauthier, professeur de Hatha Yoga enseignait au Studio de Yoga Equilibrium (2013 – 2016), boulevard Saint-Laurent, il proposa à cette école d’offrir un cours de yoga spécialement conçu pour les cyclistes qui participeraient au Festival Go Vélo - Tour de l’Île de Montréal. Tout l’ enthousiasme de Daniel mélangé avec un peu de naïveté d’allier la pratique du yoga avec une randonnée cycliste ne se concrétisa pas. Cet atelier de 2 heures trente prévu de se tenir un vendredi soir nécessitait l’appui d’un commanditaire. L’idée n’avait pas fonctionné faute de financement.
Aujourd’hui, cette idée refait surface.
A propos du producteur/réalisateur, celui qui porte cette proposition : Daniel Gauthier
Daniel est un fervent utilisateur de vélo comme moyen de transport. Il est membre de Bqam depuis 2019. Daniel aime les communications, l’écriture, la production média via le Web et naturellement… le yoga. Il a publié en 1992, à compte d’auteur, son premier livre. Il produit du contenu ‘Zen’ ( bit.ly/YPlibre ) sur son blogue depuis 2008 avec un billet qui s’appelle: Daniel en liberté. Vous pouvez lire ses joies et ses peines sur yogapartout. Jusqu’avant la pandémie, il enseignait le yoga un peu partout au Québec, sans domicile fixe. Il a été reconnu maître dans sa discipline, Yogacharia, une haute distinction reçue en 2018. Il a enseigné dans toute sorte d’environnement inclus les gymnases, les studios (boxe inclue) et même des vitrines de commerces au détail. Il s’est promené à travers le Québec avec son « yoga atypique » tel Montréal, Ottawa et en Europe. Daniel Gauthier est membre des principales organisations qui font la promotion du bien-être et fier bénévole aussi. De plus, il est co-fondateur de YogaPartout – Satoshi.Yoga. Vous pouvez consulter l’archive du cours qu’il avait préparé à cet url : https://YogaPartout.com/Velo . De plus, Daniel a étudié en Technologie de l’information, en production cinématographique et détient une attestation en administration des affaires, spécialité marketing des HEC. Il a travaillé dans le domaine de la vente manufacturière et du commerce électronique auprès de multinationales. C’est avec plaisir qu’il porte ce projet. Il se porte garant de mettre à terme cette proposition.
Pourquoi faire un documentaire à la fois instructionnel et ludique?
Le yoga et la pratique du cyclisme sont toutes les deux, selon Daniel, un art et une science. La réparation d’un vélo mal amanché peut être ludique, voir drôle et quand l’impatience est au rendez-vous, le yoga apparaît. Merci aux bénévoles de chez Bqam qui aident les personnes comme Daniel qui ne sont pas habiles avec leurs mains, ou tout simplement qu’ils et elles veulent apprendre l’autonomie.
Quel est l’auditoire visié dans ce film
Ce film s’adresse aux personnes de sept à 77 ans. Voulant dire que toutes les personnes qui aiment le vélo et l’utilisent régulièrement aimeront ce documentaire. De plus, spécifiquement, du côté des adeptes de vélo, nous retrouvons des étudiants et étudiantes qui fréquentent les cégeps, les universités et/ou clubs de vélotourisme. Ce profil rejoint celles et ceux qui utilisent leurs vélos comme moyen de transport, été comme hiver. Pour ce qui est de l’auditoire qui s’identifie au yoga, l’âge moyen et la provenance de ces personnes se situe aux alentours de la cinquantaine! Ce sont des femmes principalement, professionnelles, voire des exécutives qui ont 1.5 enfants, une maison et beaucoup de pression. Elles utilisent leurs vélos et le yoga, l’entrainement physique pour « lâcher prise ».
Bref, dans ce film, même les professeurs de yoga apprendront quelque chose.
Le coût approximatif de ce projet est évalué à 3,000$ CA et il est demandé la somme de 1,000$ CA à Bqam. La balance sera la responsabilité de Daniel Gauthier.
Budget
Fabriquer un documentaire c’est comme faire un gâteau aux anges ou un soufflé. On peut réussir la recette avec les meilleurs ingrédients et si l’ambiance météorologique n’est pas au rendez-vous, le tout peut ‘fouAiRer’ une fois sortit du four. Les ingrédients de ce film se divisent en étapes de production pour se terminer avec la diffusion. Une partie du documentaire sera accessible gratuitement et l’autre, via l’adhésion d’un système de contribution. L’idée est de produire du contenu de qualité pour rejoindre les publics mentionnés ici-haut et garder une touche d’improvisation dans le processus créatif.
Pré-Production
- Recherche des participant-e-s pour prendre un cours vélo-yoga filmé
- Recherche d’un-e professionnel-le de la santé pour faire un témoignage instructionnel. La recherche de cette professionnelle dans le domaine de la médecine sportive n’est pas une chose garantie puisque ce n’est pas facile de trouver sans buts lucratifs. Cette personne doit être ouverte à préparer ses réponses, proposer sa vision et être ‘coachable’ pour que le contenu de son discours s’intègre aisément dans le documentaire. Il faut un ‘fit’ quoi!
- Story Boarding : C’est la construction du ‘pourquoi’ qui déterminera la fabrication du Story-Board, le budget réel pour l’équipement nécessaire : Son, vidéo, lumières, posemètre, parasol, etc.
- Préparation des journées de tournages avec les personnes qui seront dans le film.
o Note : le cours de yoga pourrait possiblement être filmé en même temps qu’un événement organisé par Bqam si tel événement s’y prêtait bien
Production
Deux jours. Le jour du cours de yoga avec les ‘figurants’ et le jour de l’entrevue avec le/la professionnel-le de la santé sportive.
Post-Production
- Montage - De rough Cut à Final – Musique – Titres – effets visuels, tout est au rdv. N’oublions pas de préparer le rapport d’activité et de promouvoir Bqam via le générique!
Distribution
- Tout se fait sur le web. L’activation d’un panier d’achat pour la version instructionnelle est prévue et une version plus courte est par défaut la pièce de résistance. Une autre portion plus longue, la version intégrale pourrait être migré vers une solution sécurisé.
- Les deux publics sont servis.
- Création des comptes, push sur les médias sociaux.
Pour info : Daniel Gauthier, Longueuil, QC, J4H 1P1 – daniel@yogapartout.com
Lettres patentes au bureau du registraire des entreprises: https://yogapartout.com/OBNL