Réparer une crevaison

De BQAM-E - Documentation
Révision datée du 15 décembre 2022 à 14:01 par Web (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cet article a été importé des documents du Drive et n'est pas complet / pas à jour. Il a besoin d'être vérifié, complété ou mis à jour !

Il semble qu'il manque la dernière page du document

Outils nécessaires

  • Cuillères (leviers de pneus)
  • Pompe à vélo
  • Clé anglaise 15mm ou autre (pour axes avec noix seulement)
  • Pic ou petit tournevis (pour dégonfler la chambre à air)
  • Vaporisateur avec de l’eau savonneuse
  • Pinces à bec long
  • Outil abrasif (papier sablé ou outil pour gratter)
  • Colle à caoutchouc
  • Rustines (de différentes grosseurs)
  • Stand de travail (optionnel)

Étape 1 : Premier diagnostique

Inspecter le pneu et la jante pour voir s’il n’y aurait pas de dommage apparents. S’il n’y a pas de dommage à vue d’oeil, gonfler le pneu à la pression recommandée. Si la chambre à air ne retient pas la pression, procéder à l’inspection de celle-ci.

Étape 2 : Enlever la roue

Si possible, mettre le vélo sur un stand de travail. S’il reste de l’air dans le pneu, le dégonfler pourrait aider à enlever la roue. Dans le cas d’une valve presta, dévisser la détente puis appuyer dessus. Pour une valve Schrader, utiliser un pic ou un petit tournevis pour appuyer sur la détente de la valve.

Roue avant :

Dans le cas ou il y aurait un freins à jante, le désengager ; soit par un bouton au niveau de la manette de freins ou directement au niveau du cable sur le freins. Libérer la jante ou le moyeu de toutes obstructions quelconques : un système dynamo, un compteur de vitesse, un garde-boue fixé à l’axe, etc…

Desserrer l’axe de la roue en levant la déclenche rapide. Dans le cas d’un axe plein, dévisser la noix à l’aide d’une clé anglaise (normalement 15mm). Tirer sur la roue pour l’enlever.

Roue arrière :

Engager le dérailleur arrière sur la dernière vitesse (plus petit pignon). Cela permet de donner du jeu dans la chaîne et de tasser le dérailleur le plus possible vers l’extérieur.

S’il y a système d’embrayage sur le dérailleur, appuyer sur le bouton pour le désactiver.

Dans le cas ou il y aurait un freins à jante, le désengager ; soit par un bouton au niveau de la manette de freins ou directement au niveau du cable sur le freins. Libérer la jante ou le moyeu de toutes obstructions quelconques : un système dynamo, un compteur de vitesse, un garde-boue fixé à l’axe, etc…

Desserrer l’axe de la roue en levant la déclenche rapide. Dans le cas d’un axe plein, dévisser la noix à l’aide d’une clé anglaise (normalement 15mm).

Pousser sur le dérailleur de façon à donner de l’espace à la cassette ou la roue libre pour qu’elle puisse passer. Tirer sur la roue pour l’enlever.

Dans le cas d’un fixed gear, d’un single speed ou d’un moyeux interne, seulement dévisser la noix qui retient l’axe et enlever la chaîne ou la courroie pour libérer la roue.

Étape 3 : Second diagnostique

Enlever seulement un des deux flancs du pneu en se servant des cuillères comme levier. Commencer par le côté opposé à la valve.

Retirer la chambre à air en laissant la valve dans la jante. Le fait de laisser la chambre à air à sa place permet de réduire la surface à inspecter et pour mieux identifier la cause de la crevaison (pour éviter qu’elle ne se reproduise à l’installation du pneu).

Gonfler la chambre à air jusqu’à entendre ou voir la crevaison. Dans le cas où il est difficile de l’identifier, passer sa main autour de la chambre à air jusqu’à sentir le courant d’air avec sa main. S’il est toujours impossible de l’identifier, vaporiser de l’eau savonneuse sur la chambre à air. La perte d’air devrait créer un afflux de bulles de savon.

Lorsque l’endroit de la crevaison a été identifiée, inspecter la jante, l’intérieur du pneu et l’extérieur du pneu. Voici les différents type de crevaisons :

  • Crevaison par pincement : Un ou deux trous en ‘‘U’’ ou en ‘‘-’’ normalement situé sur chaques côtés opposés de la chambre à air. Ceci est causé par un nid de poule ou un grave impact au niveau de la jante ; la chambre à air est donc pincée entre la jante et le sol, laissant une crevaison. Il y a aussi une possibilité que le pneus ait été mal installé ; une mauvaise installation à l’aide des cuillères peut aussi être la cause. Dans ce cas il n’y a rien à faire avant de réparer la crevaison.
  • Crevaison par débris : Un débris sur la route (un morceau de vitre, un clou, un morceau de métal, une vis, etc…) est venu percer le pneu et la chambre à air. La crevaison se situe normalement sur le dessus du pneu ou sur les côtés. Avant de procéder à la réparation, il faut s’assurer que le débris n’est plus dans le pneu ou la chambre à air. Enlever le débris à l’aide de pinces à bec long, d’un pic ou un petit tournevis.
  • Crevaison par la jante : Trou siuté en dessous de la chambre à air. Peut être causé par un rayon trop long qui aurait percé le fond de jante puis la chambre à air. Peut arriver lors d’un réalignement de la roue en ayant rajouté de la tension au rayon. Avant réparer la crevaison, s’assurer que le rayon n’est plus problématique. Une autre raison d’une crevaison par la jante peut être dû à l’infiltration d’un débris à l’intérieur du pneu, entre le fond de jante et la chambre à air. Dans ce cas, nettoyer l’intérieur de la jante et du pneu pour s’assurer qu’il n’y a pas présence de débris.
  • Crevaison par freinage ou usage excessif :
  • Crevaison par la valve : Trou situé au abord de la valve. Peut être causé par une utilisation extrême (contact avec une branche ou une roche), une mauvaise installation de la chambre à air ou une mauvaise utilisation de la pompe à air. Il n’y a pas de réparation possible. La chambre à air doit être remplacée par une neuve.
  • Perte d’air lente (slow leak) : Pas de trou apparent. Normalement dû à une vieille chambre à air (sèche ou craquelée). Il n’y a pas de réparation possible. La chambre à air doit être remplacée par une neuve.

Étape 4 : Réparation de la crevaison

Inspecter le pneu pour voir s’il y a perforation. Si la perforation est trop grand ou la structure du pneu est compromise, le pneu doit être changer.

Enlever la chambre à air et la dégonfler complètement à plat.

Gratter avec un outil abrasif autour du trou (sur une surface plus grande que la rustine). Appliquer une mince couche de colle sur la surface grattée. Attendre que la colle sèche complètement (4-5 minutes). Appliquer la rustine centrée avec le trou et appuyer fermement sur celle-ci durant quelques secondes.

Étape 5 : Remplacement de la chambre à air

Avant de réinstaller la chambre à air, s’assurer que la jante et le pneu sont libres d’obstacles et de débris. Bien nettoyer les composantes de la roue en contact avec la chambre à air : remplacer les rayons, le fond de jante, le pneu ou la jante au besoin.

Installer seulement un flanc du pneu à l’intérieur de la jante. Noter si le pneu a une rotation unidirectionnel et installer en conséquent. Utiliser les cuillères au besoin

Gonfler la chambre à air de façon à lui donner une forme. Ne pas trop la gonfler. Introduire la valve dans le trou de valve de la jante. Introduire le reste de la chambre à air dans le pneu.

Installer l’autre flanc du pneu à l’intérieur de la jante en commençant par la valve. Se placer debout en glissant ses doigts le long de la jante. Pousser sur le pneu avec ses pouces en faisant attention de ne pas pincer la chambre à air entre le pneu et la jante.

Lorsque presque qu’arrivé à la fin, s’assurer que le flanc du pneu est bien inséré dans le fond de la jante. Vérifier si les flancs sont assis sur la valve. Si c’est le cas, pousser fermement sur la valve puis appuyer sur le pneu ensuite.

Si l’installation nécessite l’utilisation des cuillères, faire très attention à ne pas pincer la chambre à air. Éviter le plus possible d’avoir recours aux cuillères durant l’installation du pneu ; demander l’aide d’une personne si possible.

Gonfler à la pression recommandée par le manufacturier du pneu. Vérifier s’il y a encore perte d’air. Si oui, recommencer le second diagnostique.

Étape 6 : Installation de la roue

Roue avant :

Installer la roue dans la fourche. Serrer légèrement l’axe. Rebrancher les accessoires et les freins. Déposer le vélo par terre en donnant un coup sur la roue ou en mettant du poids pour s’assurer que l’axe est bien accoté dans la fourche. Resserrer la déclenche rapide ou la noix fermement.

Roue arrière :

Relever le dérailleur de façon à accueillir le petit pignon de la cassette ou la roue libre sur la chaîne.

Dans le cas d’une déclenche rapide, tirer sur la roue fermement pour la mettre en place et serrer légèrement l’axe. Déposer le vélo par terre en donnant un coup sur la roue ou en mettant du poids pour s’assurer que l’axe est bien accoté dans la fourche. Resserrer la déclenche rapide fermement. Rebrancher les accessoires et les freins.

Dans le cas d’un axe plein, tirer fermement sur la roue pour la mettre en place puis serrer fermement la noix seulement du côté gauche. Redresser la roue pour qu’elle soit centrée dans le triangle arrière ; se servir des freins ou du cadre comme référence. Serrer le boulon fermement.

Dans le cas d’un fixed gear, d’un single speed ou d’un vélo à vitesse interne, introduire